accueil > institut du mai > présentation > a chacun son projet suite

A chacun son projet suite

"A chacun son projet ..." est le leitmotiv de l'Institut du MAI. Tout son dispositif pédagogique, d'adapation ou de réadaptation est basé sur une évolution individualisée, sur le développement des potentialités de chacun.

La personne handicapée, devenue client de l'Institut du MAI, apprendra les bases de la vie (assurer la gestion de son linge, de ses repas, de sa santé ...) en prenant matériellement contact avec le quotidien. Elle est formée à la maîtrise de son budget et de ses démarches administratives. Parallèlement, un apprentissage des déplacements est entrepris ainsi qu'une découverte des structures associatives de la ville et de la région.

Progressivement, à travers des situations concrètes, ELLE PREND CONFIANCE EN ELLE. Les professionnels l'incitent à participer, à porter un jugement sur les différents services dont elle bénéficie et sur le monde qui l'entoure. Elle apprend également à se regarder, à se mettre en valeur, à s'aimer ...

Le caractère novateur de l'Institut du MAI s'exprime à travers son ouverture sur la ville, sur la VIE. Des liens sociaux se nouent avec la population de Chinon. Les compétences personnelles de chacun se révèlent grâce aux activités individuelles développées au sein du réseau associatif de la ville. L'échange avec le monde peut alors commencer.

tl_files/editeur/boutons/revenir.png