accueil > ladapt > ladapt-institut du mai

ladapt-institut du mai-école de la vie autonome®

Communiqué de presse de LADAPT, le 9 janvier 2016

LADAPT prend la gestion de l’Institut du MAI, École de la Vie Autonome®


tl_files/editeur/logos partenaires/LOGO LADAPT 01 10 2016.pngCréé en 1996, l’Institut du MAI, École de la Vie Autonome®, se rapproche de LADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, afin de pérenniser son activité et de susciter la création d’autres ÉVA®, grâce aux moyens humains, relationnels et financiers de LADAPT, dont l’association fondatrice ne dispose pas.

Depuis le 1er janvier 2016, LADAPT a pris la gestion de l’Institut, jusqu’alors administré par l’Association Le MAI.

En 20 ans d’existence, l’Institut du MAI, École de la Vie Autonome®, a développé une expertise unique dans la formation d’adultes ayant un handicap moteur pour qu’ils réalisent leurs projets d’accéder à une vie privée autonome hors de tout dispositif médico-social.

L’Institut du MAI est un foyer d’accueil médicalisé (FAM) de 40 places, à Chinon en Indre et Loire, qui accueille des clients venant de la France entière, principalement IMC (paralysie cérébrale), mais également spina bifida, myopathes, tétraplégiques, traumatisés crâniens ou présentant d’autres pathologies entraînant un dysfonctionnement moteur.

« Pour accompagner  le client dans son projet de vie autonome, l’Institut du MAI a toujours innové et innove encore, tant sur le plan des méthodes pédagogiques que des moyens techniques et humains mis en œuvre. Tout son dispositif d’adaptation ou de réadaptation est basé sur une évaluation progressive et personnalisée. Les professionnels de l’Institut du MAI sont formés à une posture permettant au client de devenir pleinement acteur de son projet. Avec chaque client, ils réinventent les outils pour tenir compte des modes d’apprentissage spécifiques à chaque situation de handicap. Malgré une inexpérience souvent totale de la vie en milieu ordinaire, l’expérimentation concrète de tous les aspects du quotidien va amener le client, à son rythme, à découvrir et à développer son potentiel et à s’ouvrir au monde extérieur. » explique Elisabeth Bourbonnais, directrice de l’Institut.

« L’Institut du MAI est une étape indispensable entre le foyer (familial ou collectif) et le milieu ordinaire, un tremplin vers le monde extérieur. Depuis sa création, il a permis à 130 personnes en situation de handicap moteur de s’installer dans un domicile “classique” à l’issue d’une formation dont la durée moyenne a été de 4 ans. » poursuit la directrice.

L’arrivée de l’Institut du MAI vient renforcer le dispositif d’accompagnement dispensé dans les établissements de LADAPT et conforter l’expertise de l’association dans le domaine de la formation et de l’insertion des personnes en situation de handicap.

Contacts Presse

The Desk - Laurence de la Touche - 01 40 54 19 73 - l.delatouche@thedesk.fr

LADAPT - Nicole Frêné - 01 48 10 94 45 - frene.nicole@ladapt.net