accueil > institut du mai > innovation, recherche, réussite

innovation

L'Institut du MAI a élaboré des modules pour former les professionnels à une nouvelle approche de la personne handicapée et a inventé toutes les procédures, tous les outils, tous les programmes de formation pour aider chacun à compenser son handicap spécifique ...

Lire l'article

Photo : Malika D apprentissage du trajet du Pont de Chinon ♦

recherche

tl_files/editeur/images/photos clients/Jessica C samuse.jpgLes autorités de tutelle d'Indre et Loire ont fortement encouragé l'élaboration d'une structure véritable "laboratoire de recherche". Ayant la certitude que la demande sur le plan national est largement suffisante pour justifier  sa création et pour en garantir le fonctionnement pérenne, le Conseil général et la DDASS ont accordé un financement (deux tiers Conseil général et un tiers Sécurité sociale) et autorisé l'ouverture de la structure. Ils étaient de plus sensibles au fait qu'une telle démarche participerait considérablement à la maîtrise des dépenses de santé publique : le maintien à domicile d'une personne handicapée coûte 60 % moins cher que le maintien en institution collective.


Photo : Jessica C. s'amuse en faisant les soldes au centre commercial de Saumur ♦

réussite

Adeline B utilise l'ouverture motorisée de la porte d'entrée de l'immeuble où elle s'installe à Saumur

Les résultats sont probants : depuis l'ouverture en juillet 1996 et jusqu'à fin novembre 2015, l'Institut du MAI aura accueilli 192 clients. Les premiers clients à avoir terminé leur formation se sont installés à domicile dès mars 1999.

Au 30 novembre 2015,  128 clients se sont installés en 3e étape dans un domicile privé dans la ville de leur choix, à l'issue d'une période de formation dont la durée, variable selon le rythme de chacun, a été en moyenne de 4 ans à ce jour.

29 clients ont choisi une autre orientation.

40 clients sont actuellement en formation à l'Institut du MAI.

Photo : Adeline B rentre dans son immeuble à Saumur