accueil > parcours du mai > autonomie et dépendance

le concept clé : autonomie et dépendance

Anne-Marie M devant son bureau à Sotteville-lès-Rouen

Photo : Anne-Marie M devant le bureau mis au point pour elle par son équipe de l'Institut qui l'a aidée à réaliser son projet de vie autonome près de sa famille à Sotteville-lès-Rouen (76) ♦

A l'Institut du MAI, je construis activement mon projet de vie autonome. Je suis acteur de ma vie, j'accepte d'être différent et je construis mon avenir. La vie dont j'ai rêvé peut se réaliser ...

« Etre autonome, c'est être acteur de sa vie, connaître ses limites, accepter d'être différent et vouloir construire son avenir.

Etre autonome, c'est avoir des envies et tout tenter pour les concrétiser ...

Etre autonome, c'est décider de ses actions, de l'organisation de sa vie, c'est agir sur son image, c'est la liberté de vivre comme on veut, où on veut, avec qui on veut.

Etre autonome, c'est savoir que malgré son handicap et les limites qu'il impose, la vie dont on a rêvé peut se réaliser ! »   

* Définition formulée en avril 2011 par Noémie N., ancienne cliente de l'Institut, pendant sa formation.

Pour exploiter tout le potentiel qui est en vous, vivre pleinement votre vie, là où vous avez choisi de vivre, à votre rythme, avec qui vous voulez, en toute sécurité, en pleine responsabilité et en toute liberté, l'Institut du MAI vous propose un parcours de formation en trois étapes. 

Voici les explications du Dr Philippe Colbeau-Justin, spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation, Président d’Honneur de l’Association Le MAI, et médecin de l’établissement depuis l’ouverture en 1996 :

"La personne AUTONOME décide elle-même de l’organisation de sa vie, donc des actions à réaliser.

La personne INDEPENDANTE a la possibilité de faire seule, mais n’est pas forcément autonome.

Indépendant-AUTONOME : « Je suis sale, je vais me laver. »

La personne NON autonome est incapable de décider elle-même de l’organisation de sa vie, qu’elle soit dépendante ou indépendante.

Non autonome-Indépendant : « Vous êtes sale, allez vous laver. »

Non autonome-Dépendant : « Vous êtes sale, je vais vous laver. »

La personne AUTONOME décide elle-même de l’action à réaliser, même si son handicap la rend dépendante et qu’elle a besoin d’une assistance humaine.

Dépendant-AUTONOME : « Je suis sale, veuillez me laver. »

A l’Institut du MAI, malgré la dépendance liée au handicap, l’autonomie s’acquiert par l’EXPÉRIENCE CONCRÈTE DE LA VIE QUOTIDIENNE ET PAR UNE OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR

L’autonomie est donc le principe de la dignité de la nature humaine et de toute nature raisonnable“. 
Emmanuel KANT, « Les Fondements de la Métaphysique des Mœurs »