accueil > contact > actualités

L'Ecole de la Vie Autonome® primée lors des 80 ans de la FEHAP

tl_files/editeur/logos partenaires/logo.pngLe secteur associatif a joué – et joue encore - un rôle majeur dans la réponse aux besoins des personnes et des populations. C’est pourquoi depuis 2011, la FEHAP met en valeur les actions innovantes de ses adhérents, entendues comme des initiatives destinées à mieux répondre aux attentes et aux besoins de la société, à créer de la valeur ou à changer les processus de pensée et les manières d’agir, au bénéfice des usagers, des professionnels et de l’organisation des structures. »

A travers la web série « 80 ans d’innovation » ...

Episode 3 : les Ecoles de Vie Autonome pour regarder, cliquer ici

En 1996, l'association "Le Mai" crée la première école de vie autonome: un foyer d'accueil médicalisé novateur où les personnes en situation de handicap apprennent à gérer leur quotidien.


Des nouvelles d'anciennes clientes...

Nous sommes très heureux pour elles et très fiers d’avoir participé à notre niveau à l’épanouissement de leurs projets de vie autonome :

tl_files/editeur/PHOTOS CLIENTS/Stephanie DUFEU.png<<<<       Mme Stéphanie Dufeu, installée à domicile par son équipe de l’Institut en 2012 à Lorient (puis à Laval, par ses propres moyens, en 2014) nous informe qu’elle vient de décrocher son Baccalauréat et qu’elle entreprendra maintenant une formation d’animatrice socio-culturelle

tl_files/editeur/PHOTOS CLIENTS/Jessy VILLEPREUX.pnget Mme Jessy Villepreux   >>>> [nbsp  installée à domicile par son équipe de l’Institut en 2002 à Vendôme (elle a plus tard déménagé par ses propres moyens à Saint Cyr sur Loire et puis à Rennes en 2012) nous informe qu’elle vient d’obtenir son diplôme d’éducateur spécialisé et qu’elle a le projet de s’installer en Belgique en 2017 …

Le MAI au Salon AUTONOMIC 2016 à Paris

tl_files/editeur/logos divers/expo_logo.pngVenez voir les clients et professionnels de LADAPT INSTITUT DU MAI ECOLE DE LA VIE AUTONOME® au Salon Autonomic à Paris les 8, 9 et 10 juin 2016 ! Allée B, Stand 54 ...

 

tl_files/editeur/logos divers/expo_slogan.png

Noémie Nauleau et Elisabeth Bourbonnais reçues à l'Elysée

Invitées dans le cadre de la Conférence nationale du Handicap le 19 mai 2016 à Paris, Mmes Nauleau et Bourbonnais ont l'honneur et le bonheur d'échanger avec le Président de la République...

tl_files/editeur/PHOTOS EVENEMENTS/Elysee NN EB le 19 05 2016 recadre ©.jpg tl_files/editeur/PHOTOS EVENEMENTS/Elysee Noemie N 19052016 recadre ©.jpg
 

LADAPT INSTITUT DU MAI ECOLE DE LA VIE AUTONOME®

 

 

tl_files/editeur/LADAPT/ladapt logowww ptft.jpg

L’ADAPT a pris, le 1er janvier 2016, la gestion de l’Institut, jusqu’à présent assurée par l’association fondatrice, Le MAI. 

 Créé en 1996, l’Institut du MAI, École de la Vie Autonome®, a souhaité se rapprocher de L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, afin de pérenniser son activité, de diffuser le concept fondateur de l'Ecole de la Vie Autonome® et de susciter la création d’autres ÉVA®, grâce aux moyens humains, relationnels et financiers de L’ADAPT, dont l’association Le MAI ne dispose pas.

L'arrivée de l'Institut du MAI vient renforcer le dispositif d'accompagnement dispensé dans les établissements de L'ADAPT et conforter l'expertise de l'Association dans le domaine de la formation et de l'insertion des personnes en situation de handicap.

 

 

tl_files/editeur/logos divers/Logo EVA carre ptft.jpg

 


ASSEMBLEE GENERALE DU MAI : 19 octobre 2015

tl_files/editeur/images/photos revue de presse/Logo LE MAI.jpg

Le Conseil d'Administration de l'Association Le MAI met à disposition de ses adhérents, qui seront appelés à les approuver lors de l'Assemblée générale du lundi 19 octobre 2015 à Chinon ou par pouvoir adressé au préalable, les documents ci-dessous :

- Convention de location civile d'activité portant sur l'Institut du MAI
- Projet de traité d'apport partiel d'actif
- Projet de modification des Statuts de l'Association Le MAI

tl_files/editeur/logos divers/bannier_accueil_CIMA_04.jpg

l'Institut du MAI, Ecole de la Vie Autonome® participera au 1er Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement (CIMA) qui aura lieu au Zénith de Limoges, au cœur de la région Limousine, les 8, 9 et 10 avril 2015. Cette manifestation est née de la volonté commune de l’Agence Régionale de Santé du Limousin et de la Mutualité Française Limousine qui nous invite à présenter la mission de l’Institut dans le cadre de l’Atelier programmé le 10 avril 2015 au matin et intitulé « Le concept de pair émulation ou comment assurer la transmission par les personnes handicapées autonomes aux personnes handicapées en recherche de plus d’autonomie ? », au sein de la séance plénière dénommée : « Diffuser, pérenniser et reproduire les pratiques innovantes » Programme et présentation ici: http://www.cima2015.com/

Solutions de vie et d'hébergement pour Adultes avec un handicap moteur et un projet de vie autonome à domicile partout en France

Ce sont les Maisons départementales de l'Autonomie ou des Personnes handicapées qui accordent sur dossier des orientations aux jeunes adultes avec un handicap moteur à l'issue de leur parcours en IEM vers l'âge de 20 ans. C'est pourquoi nous leur avons adressé par mail une information sur la possibilité pour ces jeunes adultes de choisir d'autres orientations que celles offertes par les structures d'accueil collectif. 

◊ Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la page des vidéos reportages sur l'Institut ...

FRANCE 5 / AUTONOMIC PARIS / JA 2014

HMS joue les pères Noël avant l'heure

Harmonie Medical Services (HMS) partenaire privilégié de l'Association Chinon Handisport (ACH) !

tl_files/editeur/gallery/Gilles M HMS TOURS 2 dec13.jpgHMS TOURS (37), en la personne de Gilles Martinez, remet 3 fauteuils roulants électriques à l'équipe de foot-fauteuil de l'ACH. Cela va leur permettre de faire le tournoi de fin de saison à 4 équipes : SUPER! MERCI HMS !

 

‹ Photo : Gilles Martinez avec Jean-Jacques Verneau, président de l'ACH et des membres de l'équipe de foot-fauteuil.

2013 : remise de la Légion d'Honneur au MAI

Chinon, le 1er juin 2013, le Dr Jean-Louis Doré, président de l'Association Le MAI reçoit des mains de Mme Michèle Baron, présidente de la Fédération Française des Associations d'Infirmes Moteurs Cérébraux (FFAIMC), la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur lors d'une cérémonie qui se déroule à l'Institut du MAI. Mme Marie-Dominique Boisseau, vice-présidente du Conseil général d'Indre et Loire chargée de la famille, de l'enfance, de l'autonomie, de la santé et de l'action sociale, nous fait l'honneur de poser la première pierre de la future résidence "Elsa" dont la construction est prévue, rue Paul Huet à Chinon.

Lire le discours prononcé par le Dr Doré à cette occasion

tl_files/editeur/PHOTOS EVENEMENTS/Mme M BARON remet la medaille a JLD.jpg

Mme Michèle Baron, Dr Jean-Louis Doré

  tl_files/editeur/PHOTOS EVENEMENTS/Mme MD BOISSEAU JLD pose symbolique premiere pierre.jpg
Mme Marie-Dominique Boisseau, Dr Jean-Louis Doré
tl_files/editeur/PHOTOS EVENEMENTS/JLD Mmes MDB &amp; MB panneau ELSA.jpg

Réunis autour du panneau portrait d'Elsa, pour qui sera nommée la future résidence. 

Photos : Frédéric Champaux pour IDMEVA 2013

« Ce qui fait l’honneur de nos associations, ce qui est notre valeur commune, c’est le respect de la personne, de son identité, et la qualité de l’accompagnement nécessaire à son épanouissement et sa marche vers la plus grande autonomie possible. » Extrait du discours de Mme Michèle BARON, présidente de la FFAIMC, lors de la remise de la Légion d'Honneur par Mme Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat aux Solidarités et à la Cohésion sociale, en mai 2011.

2012 : institut du mai école de la vie autonome : une aventure humaine hors normes !

tl_files/editeur/logos divers/logo autonomic 2012.jpg

L'Institut du MAI, Ecole de la Vie Autonome® a présenté la mission, les clients et les résultats de ce centre de formation hautement novateur lors du SALON AUTONOMIC les 13, 14 et 15 juin 2012 à Paris

En plus de leur présence sur le stand (n° E43) d’accueil des visiteurs, les clients et les professionnels de ce centre de formation unique à destination d’adultes en situation de handicap moteur assurait chaque jour de 14h à 15h au Forum Autonomic (stand n° H31) une présentation en images et en direct de la démarche pédagogique innovante de l’Institut du MAI et les résultats concrets marquant sa réussite : 100 clients formés et accompagnés dans la concrétisation de leur projet de vie privée autonome à domicile depuis l’ouverture de l’établissement en 1996 !

tl_files/editeur/images/photos clients/Bandeau clients 1.jpg

 

 

 


pour nous, le mai a tout changé !